Plan de Marseille

La Cathédrale de Marseille: La Major

Deux églises à l'écart du centre ville se sont accolées l'une à l'autre. L'une, jeune, imposante, semble protéger l'autre, beaucoup plus agée. "La vieille et la nouvelle Major".

La MajorLe lieu, et la stature, de notre Cathédrale (la nouvelle) donne une idée de la présence de la religion à Marseille au cours des siécles. Le pouvoir de l'église a toujours été fort, mais sans despotisme. La Major est orientée dans le sens du mistral, tournée vers le centre ville, près de la mer.La Nouvelle et l'Ancienne Major

La vieille Major d'architecture Romane a été construite au XI siécle. Comme cela se faisait à l'époque, les églises occupaient les sanctuaires des anciennes religions. C'est donc là que sans doute se trouvait le temple de Diane qu'avaient érigé les premiers Grecs. Consacré à Marie, elle porte le nom de Sainte-Marie Majeur.

C'est en 1852 que La Major commence à projeter son ombre sur l'ancienne église. Elle résume les architectures Romane et Byzantine. Elle a été consacrée à Saint-André sans doute pour ne pas en créer une nouvelle dédiée a Marie. Elle poséde de manifique vitraux, à voir.

Si vous voulez rencontrer l'évéque, ne demandez pas l'évéché, car c'est l'Hôtel de police...