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La création de

Marseille

 

 

 

-1600 ans à -1000ans

-1000 ans à -700 ans

 -700 ans à -535 ans

Massalia

Les carrières

 

 

 

 

 

 

 

 

De -1600 ans à -1000 ans:

Phocée, ville d'Asie mineure, a subi l'influence du peuple Hittite. Ce peuple d'origine indo-européenne avait une structure sociale et politique. Leur culture était issue de la Mésopotamie.

Ce sont les Hittites qui ont fait évoluer la métallurgie du fer.

Ils participent au développement du commerce en Méditérannée et manipulent les premières monnaies.

Ils se servent de l'écriture cunéiforme et hiéroglyphique.

C'est vers -1400 que l'influence d'une ville grecque, Mycènes commence à se faire sentir.

Vers -1200 le royaume Hittite se disloque et se transforme en cités-états.

Vers -1000 destruction de la culture Mycénienne. Suite

 

 

 

 

De -1000 ans à -700 ans:

Entre -1000 et -800 disparition de la civilisation Mycénienne ainsi que de son écriture.

C'est vers -800 que les villes Grecques apparaissent avec une écriture Phénicienne.

Construction de Temples en pierre, début des colonisations vers l'ouest, puis vers l'est.

Création de l'Iliade, de l'Odyssée, oeuvres d'Hésiode attribués à Homère.

Vers -776 premiers jeux olympiques.

C'est vers -700 que Phocée devient Grecque au cours de l'expansion grecque vers l'est. Suite

 

 

 

 

 

 

De -700 ans à -535 ans:

Phocée devient une des principales villes de Grèce avec Samos, Millet et Thêra.

L'expansion grècque se fait alors par le commerce en établissant des comptoirs jusque sur les côtes méditerranéennes de l'Espagne actuelle.

Utilisation de la monnaie en provenance de Lydie. Création des codes et des lois régissant la vie civile afin de contrecarrer l'abus de pouvoir de certains gouvernants de cités (Les tyrants).

En 600 création de Massalia. Vers - 600 attaque des Carthaginois, victoire navale des Phocéens. -539 les Perses envahissent la Lydie et la partie Ionniénne de la Grèce(Phocée).

- 508 Mise en place des structures qui vont permettre la mise en place de la démocratie à Athènes.

Suite

 

 

 

 

 

 

La création de MASSALIA:

Quand les Grecs arrivent sur la côte pour prospecter un nouveau comptoir commercial, ils jettent leurs ancres dans une des calanques; Le Lacydon. Ce lieu devait être véritablement magnifique.

En BLEU Le Lacydon tel qui devait être. En BLEU tel que le port de Marseille est. En VERT des marécages ou poussent des canes.

Cane, cana bis, Canebiére. (Canebièro: Champ ou croît le chanvre)

L'endroit est occupé par une peuplade Ligure "Les égobriges", ils vivent d'élevage, de culture, de cueillette, et de pêche.

Des relations amicales, s'établissent, les Grecs implantent alors une colonie Massalia.

La légende dit que Gyptis fille du chef Nann choisit Protis comme mari au cours d'un banquet. Nann donne alors en cadeau de mariage une partie de ses terres, la partie nord du Lacydon. C'est là que Massalia prend naissance. Suite

 

 

 

 

 

 

Les carrières:

  La Couronne

 De nombreuses carrières ont fourni les pierres pour la construction de Marseille et de ses environs.

Certaines de celles ci provenaient des côtes environnantes et étaient transportées par des barges.

Le travail dans ces carrières, a fleur de mer, était assuré par des bagnards.

 

 Les pierres tendres, grises ou ocre clair, étaient taillées ou dégrossies sur place .

Une place située devant l'église actuelle de La Couronne s'appelle "La place des

traceurs de pierres".

 

 Des carrières sont encore visibles prés de la ville de La Couronne, a quelques encablures du phare actuel.

L'exploitation des carrières de la couronne ont débuté bien avant JC et ont fourni les pierres pour construire les remparts hellenistiques de Massalia (II siècle av JC).

 

 Plus tard vers le XII siécle c'est tourjours avec celles ci que fut construit l'église de Saint Laurent à l'entrée du port de marseille.

Sur le sol, prés de ces carrières, des traces profondes laissées par les chariots transportant les pierres sont toujours visibles. Ces empreintes marquent pour longtemps les roches plates de ce bord de mer.

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