SOMMAIRE tradit.html

La crèche Provencale

Les crèches, sous leurs formes actuelles, sont une tradition provençale relativement récente.Elles ont subi des transformations par l'apport notamment des traditions Italiennes (napolitaines) au siècle dernier. Une des premières crèches a été créée par Saint François d'Assise pour représenter la nativité.Les santons, étaient alors en tous matériaux, et ne quittaient pas le sanctuaire des églises. C'est à partir du XVIII siécle que la tradition prend racine en Provence. Au XIX siècle les santons se font d'argile, avec Jean-Louis Agnel. Ils représentent alors la nativité au milieu de la vie courante, les divers métiers étant représentés. Les santons trouvent leur normalisation actuelle avec l'écriture de "La Pastorale" d'Antoine Maurel en 1844 à la demande de l'abbé Julien.

De cette pastorale sont nés les santons qui figurent traditionnellement dans la créche.

Marie, Joseph, l'enfant Jésus, le Boeuf, l'âne se trouvent dans la crèche (La crèche est à l'origine la mangeoire pour les animaux ou Jésus a été déposé. Puis la crèche est devenue l'étable, et par extension l'ensemble). Il est à noter que Jésus doit être mis dans la crèche le 24 décembre à minuit.

Au dessus de l'étable se trouve l'étoile qui désigne aux Rois Mages le lieu de la naissance du christ

Au dessus de la crèche se trouve aussi l'ange Boufareou annonçant la venue de Jésus à plein poumon (Représentant le mistral. Important vent de Provence).

Les bergers: Couchés ou en mouvement, avec leur bâton, transportant sur leurs épaules le dernier né des moutons. Tous se dirigeant vers la crèche. Les moutons les accompagnent.

Le Boumian: armé d'un couteau à la ceinture, portant une cape rouge et un grand chapeau noir. Il représente l'étranger, le mauvais. Mais tout s'arrange car il se repent de ses fautes et adore le Jésus.*

Le Ravi: C'est le santon qui doit être le plus expressif de la crèche. Il a le bonnet de nuit sur la tête, à une fenêtre, et les bras levés vers le ciel s'étonne de voir tout ce monde. Personne ne l'a mis au courant de l'événement. Il faut dire qu'il est un peu simplet.

Le Pistachier: C'est un peureux, il a peur de son ombre, dans la pastorale il tombe dans le puits. Son métier est de s'occuper de la ferme.

L'Aveugle et l'enfant: C'est un santon double, l'aveugle s'appuie sur l'enfant qui le guide.L'aveugle retrouvera la vue à la naissance du christ.*

Jiget: Il est bègue. Il retrouvera la parole à la naissance de Jésus.*

Margarido et Jourdan: Généralement santon double. C'est un couple ou la femme "tyrannise" son mari. Elle se calmera à la naissance de Jésus.*

Roustido: Notable du village toujours bien habillé. Il en "jète".

Grasseto et Grasset: Vieux couple, vivant tendrement ensemble depuis longtemps.

Le Rémouleur: Santon représentant l'ancien métier d'aiguiseur de couteaux et de ciseaux. Il est représenté avec sa meule à pied portative.

La Porteuse d'eau: Elle porte une cruche d'eau sur son épaule. L'eau est toujours présente dans la crèche, sous forme de puits ou de rivière. C'est l'abondance car absente souvent de Provence.

Les porteurs de Fagot: Il ou elle transporte sur leur dos un fagot. Ces santons représentent la pauvreté.

La poissonniére: Ce santon transporte un panier dans lequel il y a des poissons. Elle représente la mer et les métiers de la mer.

Le Meunier: Il transporte sur son dos un sac de farine, il descend du moulin.

Le Tambourinaire: Il représente la musique provençale, le fifre (galoubet) et le tambourin.

Tous les petits métiers peuvent y être représentés, il suffit qu'ils ne soient pas anachroniques (le boulanger, le chasseur, pécheur à la ligne...). Tous les objets du monde paysans aussi (charrue, pigeonnier, brouette...). Le décor de la crèche se fait généralement en papier coloré, et est agrémenté de mousse, branche de pin, branche de cyprès, de thym...

*(cela fait partie des miracles de noël).